Aujourd’hui l’épinard est autant consommé pour son goût que pour ses qualités nutritionnelles. Sources de vitamine B9, vitamine C et de magnésium (pour les épinards crus), de pro-vitamine A et de calcium (pour les épinards cuits et surgelés), ses grandes feuilles vertes foncées ont un effet bénéfique sur notre santé. Son taux de fer est intéressant : 200 g suffisent à apporter 40% des besoins quotidiens en fer. Pour booster son assimilation et renforcer les défenses immunitaires mises à mal en hiver, consommez-le en quantité et avec une bonne portion de légume ou de fruit crus sources de vitamine C (orange, citron, poivron...).
On raconte que Catherine de Médicis aurait introduit l’épinard à la Cour de France où il était cuisiné «à la Florentine», pour rendre hommage à la ville natale de la reine. Bien que boudée par certains enfants, la plante reste un légume emblématique de la cuisine française. Sa préparation reste simple : plutôt que de laver à grande eau les feuilles, laissez-les reposer dans un grand saladier d’eau pour laisser retomber la terre au fond. Puis pour chaque feuille, retirez la côte puis essorez dans un torchon ou une essoreuse à salade. Côté cuisson, le plus facile est de faire revenir les épinards dans une sauteuse et à l’étouffée avec un peu d’huile d’olive jusqu’à que les feuilles ramollissent. Il convient ensuite de bien les égoutter et les presser pour retirer un maximum de jus. L’épinard peut être blanchi 3 ou 4 minutes dans une casserole d’eau bouillante en vue d’être congelé.
Concoctez avec les épinards de savoureuses entrées comme des petits feuilletés au chèvre, des muffins salés, un velouté ou des épinards à la crème si réconfortants (en gratin avec du fromage ou des œufs durs). Ils se glissent des papillotes avec des blancs de poulet ou du saumon, des feuilles de brick avec de la feta pour réaliser une spanakopita grecque, dans un risotto, un curry aux lentilles, des cannellonis à la viande hachée ou à la ricotta, des terrines de poissons. Ce légume ne se cuisine pas qu’en hiver et cuit ! Aux beaux jours, les jeunes pousses d’épinard apportent du peps à nos salades au chèvre et tomates séchées, arrosées d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron. Elles peuvent être écrasées au mortier et au pilon avec des noix, de l’ail et du parmesan pour réaliser un pesto à déguster avec du riz, des pommes de terre ou autre accompagnement sans gluten.