Avec sa couleur intense et son réconfortant goût sucré qui évoque l’enfance, la carotte est l’un des légumes préférés des français. La carotte a donné son nom au bêta-carotène (provitamine A), un pigment de couleur orange de la famille des caroténoïdes qui lui donne sa couleur et qui est connu pour ses atouts santé sur la vue et la peau. Les caroténoïdes - présents en quantité plus importante dans les carottes surgelées - sont liposolubles c’est-à-dire plus accessibles pour l’organisme s’ils sont associés à une matière grasse comme la crème ou l’huile. Sa racine contient également des fibres et des minéraux (magnésium, potassium, phosphore) essentiels à notre santé. Grâce à ses valeurs nutritionnelles et gustatives, la carotte fait partie des légumes primeurs les plus consommés.
Plutôt que de les éplucher, préparez les carottes en les brossant sous un jet d’eau. Vous maximisez ainsi votre apport en vitamines, situées juste sous leur peau. Leur cuisson peut être réalisée à la vapeur ou à l’étouffée. Si la purée de carottes est un grand classique, facile à réussir et aussi bien apprécié des petits que et des grands, d’autres recettes la mettent en valeur : râpée en vinaigrette, en bâtonnets pour l’apéritif avec du fromage blanc, à la vapeur, à la poêle façon Vichy, en tartes salées, en accompagnement de poisson ou de viande, dans un crumble aux carottes, sautées avec du riz ou simplement en jus, et bien sûr dans le fameux carrot cake ou dans des sablés à la carotte.
Sur les marchés au fil des saisons ou chez le marchand de fruits et légumes, vous trouverez trois types de carottes : la carotte primeur (printanière, avec ses fanes), la carotte de saison (estivale) et la carotte de conservation, de garde ou de sable (automnale, hivernale).
Pensez à conserver les fanes de la carotte primeur pour les cuisiner, elles ont des qualités nutritionnelles intéressantes par leurs micro-nutriments. Après les avoir lavées et séchées, hachez-les et utilisez-les comme du persil ou autre fines herbes.
Pour conserver les carottes, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur de 3 jours (pour les carottes primeurs) à 8-10 jours (pour les carottes de saison ou de garde).