La feuille de chêne fait partie de la famille des laitues, les Lactuca, plantes qui ont la particularité de produire un lait blanc à la coupure (lac = lait). Ses feuilles tendres sont à l’image d’une feuille de chêne (l’arbre) aux bords ondulés mais d’un aspect frisé. Les botanistes l’ont d’ailleurs classée dans le groupe des laitues frisées (variété crispa). Comme le montrent les différentes images de feuille de chêne présentées dans les catalogues de pépiniéristes, elle peut être verte, blonde, mais aussi brune comme la ‘Lollo Rossa’ (voir photo ci-contre) qui contient des anthocyanes, antioxydants de couleur rouge intense. Les passionnés n’hésitent pas à la prendre en photo !
La feuille de chêne est une salade à couper dont la seule exigence est un sol frais. Au potager, il convient de la semer sous chassis, assez tôt en hiver (février-mars) et au fur et à mesure jusqu’au printemps (avril-mai) pour en avoir jusqu’en automne. Si vous n’avez pas de jardin ou que vos cultures sont en pause durant l’hiver, essayez cette astuce qui vous évite de semer : conservez le coeur d’une feuille de chêne (ou autre salade) dans un pot rempli d’eau filtrée… et guettez l’arrivée des premières pousses au bout de quelques jours ! Vous pourrez les récolter au fil de vos envies. Des tutoriels sur Internet vous montrent en images comment faire.
La laitue feuille de chêne se cuisine essentiellement en salades, avec des légumes d’été (tomates cerise, concombre), du fromage (chèvre, feta), de la volaille (blancs, gésiers), du poisson (saumon fumé, thon), des fruits secs (noisette, raisin) ou des fruits frais (fraise, pomme). Elle se glisse aussi dans un sandwich composé de viandes corsées agrémentées de tomates que dans un wrap au poulet. Bien qu’elle soit idéale dans toutes les salades composées, ajoutez-la au dernier moment, sans quoi elle se ramollit, ce qui n’est pas forcément apprécié de tous. S’il vous reste de la salade assaisonnée, faites-la cuire et ajoutez-la dans une omelette avec du fromage râpé. Dans certains pays, on cuisine les coeurs de laitue braisés comme des endives, alors pourquoi pas avec la laitue feuille de chêne ? Choisissez-en une blonde, ses teintes dorées seront du plus bel effet dans votre assiette !