La fève est une plante annuelle grimpante appartenant à la famille des légumineuses, disponible du printemps au début de l’été. Riche en fibres et en protéines, source de fer, de calcium, de phospore et de vitamines B et C (si elle est consommée crue), elle est réputée pour ses qualités nutritionnelles. La plante, très consommée dans le monde (Moyen-Orient, Canada), est également perçue comme un légume-santé, de par ses glucides (14,9 g/100g) et ses qualités nutritionnelles intéressantes. On retrouve généralement sur les étals la fève maraîchère ou grosse fève, mais aussi d’autres variétés de cette famille, plus ou moins grosses (fève de Nice, de Séville) et à saison précoce ou tardive.
Choisissez des gousses dodues qui contiennent des grosses graines, à choisir en milieu de saison, sans tache noire. Plus tôt, les graines ne sont pas assez développées, plus tard elles germent dans la cosse. Avant de cuisiner les fèves, il faut les écosser, c’est-à-dire les retirer de leur gousse, puis ôter leur peau blanche coriace. Procédez à une cuisson à l’anglaise comme un chef ! Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante durant 5 minutes, égouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée. Enfin, retirez (ou dérobez) leur peau (méthode expliquée par le chef Simon). Il est possible de les ébouillanter une seule minute, de les éplucher et de les cuire 3 minutes à la vapeur, à la poêle ou 6/7 minutes à l’eau bouillante salée. Les fèves sèches se font tremper la veille et cuire 30 minutes dans une marmite d’eau bouillante non salée (sans quoi la cuisson serait prolongée).
Une fois cuites et débarrasées de leur fine peau, les fèves se marient naturellement avec des fruits et légumes de printemps et d’été comme les pommes de terre nouvelles, les carottes, les petits pois, les tomates. On ajoute les fèves dans une salade, un couscous, on les cuisine en croquettes (falafels), on peut aussi les déguster à la croque sel avec des radis, des œufs à la coque. Mélangez-les avec des herbes pour obtenir un duo gourmand et vitaminé : salade de fèves à la ciboulette et à l’ail, arrosées de jus de citron et d’huile d’olive, purée de fèves à la coriandre ciselée, un taboulé agrémenté de quelques petites fèves (crues ou cuites), de fruits frais (abricot, framboise, pomme), cassoulet de fèves aux manchons de canard parsemé de persil plat. Pensez au combo protéiné légumineuses + céréales, et conjuguez les fèves avec du riz, de la semoule, du petit épeautre ou des fruits secs (amandes, noix).